Pourquoi capitaliser sur les soins non invasifs dans le secteur médical ?


Publié le : 09 Mar 2018

soins non invasifs dans le secteur médical

Les soins invasifs sont souvent proposés lors des consultations médicales à visée esthétique. Il est difficile d’y renoncer lorsqu’il s’agit du dernier recours. Malheureusement, certains soins invasifs telles que la chirurgie bariatrique ou  la liposuccion peuvent être facteurs d’événements indésirables graves (EIG) pour les patients.

Fort heureusement, existent aussi les soins non invasifs. Ceux-ci sont aujourd’hui une alternative aux solutions agressives pour l’organisme et pour la santé, d’où leur succès grandissant dans le secteur médical. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre article !

 

Mais qu’est-ce qu’un soin invasif ?

 

La définition des soins invasifs est claire : c’est un soin qui nécessite une incision au niveau de la peau autre qu’une ponction veineuse. Cette incision peut s’avérer douloureuse ou pas et une anesthésie locale ou générale peut être requise. Elle peut comporter des effets secondaires s’avérant dangereux pour l’organisme. Le soin invasif peut exiger une hospitalisation.
 

Nouveau call-to-action

 

Et le soin non invasif ?

 

À l’inverse, les soins non invasifs ne nécessitent aucune incision cutanée. Ce sont des soins basés sur des techniques non chirurgicales. Ils n’agressent donc pas les cellules de l’organisme et l’hospitalisation n’est habituellement pas obligatoire. Le patient peut alors reprendre une vie normale très rapidement.

 

Un succès dû à ses bénéfices

 

L’apparition des soins non invasifs a été une véritable libération pour les médecins et les patients. Et pour cause, leurs qualités sont nombreuses et leur dangerosité moindre par rapport aux soins invasifs. Focus sur les bénéfices des soins non invasifs à l’origine de leur succès dans le secteur médical :

Respect de l’organisme

Les soins non invasifs respectent le corps en conservant sa structure. Les cellules ne sont par conséquent pas endommagées ni détruites. Néanmoins, certaines technologies, parce qu’il n’y aucune effraction sur la peau, s’affirment non invasives mais impliquent tout de même une destruction des cellules. C’est le cas notamment de la cryolipolyse qui les casse par le froid mais qui n’engage pas de coupure.

 

Indolore

L’absence d’effraction cutanée permet au patient de mieux approcher le soin non invasif car il est conscient de sa non agressivité.  Même si le soin invasif permet d’éviter la douleur grâce à une anesthésie locale ou générale, cette dernière est systématiquement présente en post-opératoire, lorsque l’anesthésie n’agit plus.

 

Peu (ou pas) d’effets secondaires

Les effets secondaires interviennent immédiatement à moyen ou long terme après un soin invasif. On retrouve notamment des :

  • Douleurs dues aux lésions subies par les tissus lors de l’intervention
  • Nausées et vomissements
  • Problèmes de cicatrisation
  • Infections
  • Gonflements des membres

À l’inverse, le soin non invasif ne provoque pas ou très peu d’effets secondaires. En effet, aucune incision n’est effectuée, ce qui implique une absence de lésions. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ces soins connaissent un vif succès dans le secteur médical. L’intervention est ainsi plus tolérable pour le patient.

 

Moins d’appréhension

Une douleur lancinante, une cicatrice imposante ou encore un organisme fragilisé peuvent être facteurs d’angoisse et de traumatisme pour le patient. Le soin non invasif permet d’effacer ces craintes car il a conscience du peu de risques qu’il implique. II est par conséquent plus réceptif au soin, plus détendu.

 

Reprise d’une vie normale

Étant donné que le soin non invasif ne requiert pas d’hospitalisation, le patient a la possibilité de retrouver son rythme de vie peu après l’intervention. Cela peut être juste après l’intervention ou après quelques heures. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’attendre un rétablissement de longue durée.

 

Les nombreux bénéfices des soins non invasifs permettent aujourd’hui aux professionnels de la santé de proposer des solutions qui respectent l’organisme. Que ce soit en gynécologie, cardiologie ou chirurgie, ils connaissent un succès grandissant et ne cessent de se développer dans d’autres spécialités.

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire :


© 2017 Markentive