Fatigue, stress : les technologies qui marchent


Publié le : 21 Mar 2018

Fatigue stress

Ces dernières années ont été marquées par le développement de nombreuses technologies pour lutter contre le stress et la fatigue. Aux caractéristiques très différentes, celles-ci ne présentent pas les mêmes bénéfices et avantages pour vos patient(e)s. Zoom sur 4 technologies qui peuvent procurer une sensation de bien-être à vos patient(e)s.

 

La luminothérapie

 

Cette thérapie bien-être repose sur une exposition à une lumière blanche artificielle dont le spectre lumineux est proche de celui du soleil. Imitant la lumière naturelle, cette lumière artificielle permet de bloquer la synthèse de la mélatonine et ainsi de lutter contre les dérèglements de l’horloge interne. Autrement dit, les cures de luminothérapie permettent d’éviter les coups de fatigue dans la journée et de combattre certains troubles du sommeil tels que les insomnies. Toutefois, il faut noter que la luminothérapie est principalement utilisée en cas de dépression saisonnière lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

 

L’hydromassage

 

Relaxant, anti-stress, anti-douleur… les bienfaits de l’hydromassage sont nombreux. Reposant sur l’action de jets d’eau sous pression, cette technique de massage est couramment utilisée dans les centres de thalassothérapie et les spas. Elle est particulièrement préconisée pour lutter contre les tensions musculaires, les raideurs articulaires, la sensation de jambes lourdes, le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Depuis quelques années, il est aussi possible d’utiliser des lits d’hydromassage. Ce sont des matelas sous lesquels sont placés des jets d’eau sous pression. Présentant l’avantage d’offrir un « massage à sec », ces lits hydromassants restent néanmoins présents que dans certains centres spécialisés en raison de leur prix et de leur encombrement.

 

La cryothérapie

 

Cette technique repose sur l’effet du froid sur le corps. Utilisée dans l’univers du sport depuis plusieurs années, elle est non seulement efficace pour lutter contre les douleurs mais également bénéfique pour atténuer le stress. Une séance de cryothérapie peut en effet stimuler la sécrétion d’endorphines aux effets anti-douleur et anti-stress. Attention, il existe néanmoins des contre-indications à la cryothérapie : lésions cutanées, troubles cardiovasculaires, problèmes respiratoires…
 

Nouveau call-to-action

 

La BioStimology®

 

Issue de plusieurs années de recherche, la BioStimology® est une technologie innovante qui consiste à diffuser un champ BioEnergétique basse fréquence à l’aide d’appareils mains libres, comme le dispositif médical ReduStim. Ayant pour objectif principal de réduire la masse grasse viscérale et sous-cutanée, cet appareil présente également l’avantage de procurer une sensation de bien-être et de légèreté aux patient(e)s. Et pour cause, cet appareil mains libres permet de stimuler la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la gestion du stress, la modulation de l’humeur et la régulation du rythme veille-sommeil.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la BioStimology® et ses avantages pour vos patient(e)s ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive