Appareil anti-cellulite : tout ce qu’il faut savoir ! 


Publié le : 10 Sep 2018

appareil anti-cellulite

Avez-vous déjà pensé à un appareil anti-cellulite professionnel pour votre institut de beauté ou votre spa ? Il pourrait représenter un atout sur votre carte de soins, car de nombreuses femmes – et aussi de plus en plus d’hommes – cherchent activement à éliminer leur cellulite sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Fonctions, technologies employées, contre-indications éventuelles, investissement, rentabilité : on vous dit tout sur l’appareil anti-cellulite !

Appareil anti-cellulite professionnel : à quoi sert-il ?

Comme son nom l’indique, sa principale mission est de réduire la cellulite, responsable du fameux effet « peau d’orange » sur les cuisses, le ventre, les hanches, les fesses… Au bout de plusieurs séances, un appareil anti-cellulite professionnel permet d’améliorer l’élasticité de la peau. Voire, dans certains cas, de perdre quelques centimètres de tour de taille ou encore de tour de cuisses.

Au-delà de leur utilité contre la peau d’orange et les capitons, plusieurs appareils sont également conçus pour drainer et/ou procurer une sensation de bien-être, de détente et de légèreté à vos clients : lisez bien le descriptif de chaque produit avant d’arrêter votre choix.

Des appareils dirigés contre différents types de cellulite…

Beaucoup d’appareils professionnels anti-cellulite luttent principalement contre la cellulite adipeuse. Logique, car il s’agit de la cellulite la plus courante : elle peut notamment être responsable de la célèbre « culotte de cheval ». Au pincement, la peau est molle est indolore. Cette cellulite est due à un stockage de graisses trop important sous la peau, lui-même généralement engendré par une alimentation déséquilibrée. Cependant, des facteurs hormonaux entrent aussi en compte dans la formation de la cellulite. D’où sa prévalence chez les femmes d’ailleurs, bien qu’elle puisse aussi toucher les hommes…

D’autres appareils esthétiques sont plutôt efficaces contre la cellulite aqueuse. Cette dernière est liée aux troubles de la circulation lymphatique ou veineuse et à la rétention d’eau. Normalement elle est simple à identifier :  la peau est molle et douloureuse si vous la pincez. Les clientes ayant ce genre de cellulite se plaignent aussi souvent d’une sensation de jambes lourdes. Elles peuvent également avoir les chevilles et les pieds enflés.

Des appareils anti-cellulite professionnels ont aussi une action contre la cellulite fibreuse. Cette dernière apparaît lorsque des fibres de collagène durcissent autour de cellules adipeuses assez anciennes. Dure et douloureuse au pincement, la cellulite fibreuse se concentre souvent sur les cuisses, les fesses et la face interne des genoux.

Bien sûr, certains appareils anti-cellulite professionnels peuvent agir efficacement contre plusieurs types de cellulite à la fois : tout dépend de la technologie utilisée. C’est un atout car de nombreuses femmes ont au moins deux types de cellulite : on parle de cellulite mixte.

À noter

Les appareils de massage anti-cellulite « pour la maison » entrent parfois en concurrence avec les soins en institut : ils sont peu coûteux, relativement simples à employer, ne nécessitent pas de prise de rendez-vous ou de déplacements… En revanche, leurs fonctions restent habituellement assez basiques et l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous selon les modèles et le type de cellulite. D’où l’intérêt d’opter pour un appareil anti-cellulite professionnel qui soit à la fois :

– performant, quelle que soit la nature de la cellulite ;

– capable d’assurer un soin global, alliant effet bien-être et effet anti-capitons.

Pour augmenter et fidéliser votre clientèle, vous pouvez leur faire découvrir votre nouvel appareil lors d’une journée portes ouvertes par exemple ou en faire la promotion sur les réseaux sociaux.

 

Comment fonctionnent ces appareils anti-cellulite ?

Vaste question car les appareils professionnels peuvent employer de nombreuses technologies minceur pour combattre la cellulite. Beaucoup d’entre eux utilisent :

  • des ultrasons, pour briser les membranes des cellules adipeuses dans une zone bien localisée du corps ;
  • des infrarouges. Ces rayons chauffent le tissu sous-cutané pour que la peau gagne en tonicité ;
  • le froid, pour détruire les cellules adipeuses. On parle alors d’appareils de cryo-esthétique.

Mais ce ne sont là que quelques exemples pris parmi les technologies anti-cellulite les plus courantes. On peut aussi citer les appareils de presso-esthétique, surtout intéressants contre la cellulite aqueuse car ils aident à relancer la circulation.

Des appareils minceur professionnel s’appuient également sur des technologies brevetées innovantes. C’est notamment le cas du BodySculptor, un appareil utilisant la BioStimology®, un champ BioEnergétique pour réduire la cellulite de manière indolore et non invasive.

Bon à savoir

La plupart des appareils professionnels anti-cellulite nécessitent une formation plus ou moins longue pour être utilisés efficacement. Ce n’est pas le  cas du BodySculptor dont la formation a une durée moyenne de 2 heures.

Appareil anti-cellulite professionnel : quid des contre-indications et des effets secondaires ?

Les appareils anti-cellulite professionnels peuvent avoir des effets secondaires mais ce n’est pas une fatalité : les technologies les moins invasives, comme la BioStimology® par exemple, ne déclenchent pas d’effets indésirables. Il peut aussi exister des contre-indications médicales, spécifiques à chaque appareil : en règle générale, plus la technologie employée est douce, plus les contre-indications sont limitées.

Compte tenu du nombre d’appareils existants, difficile de vous dresser une liste exhaustive des effets secondaires et des contre-indications possibles… Mais pour vous donner quand même quelques exemples concrets, sachez que les appareils de cryo-esthéthique peuvent entraîner des rougeurs, des œdèmes et une baisse de la sensibilité plus ou moins longue dans la zone traitée. Ils peuvent notamment être contre-indiqués en cas :

  • d’urticaire au froid ;
  • de grossesse;
  • d’allaitement ;
  • de maladie de Reynaud (trouble de la circulation sanguine particulier) ;
  • de maladies de peau type eczéma ;
  • de certaines maladies auto-immunes…

De leur côté, les appareils de presso-esthéthique sont généralement contre-indiqués en cas :

  • d’hypertension artérielle mal contrôlée ;
  • d’insuffisance rénale sévère ;
  • de tumeurs cancéreuses ;
  • d’insuffisance cardiaque sévère etc.

 

Ce que vous devez retenir

Quel que soit l’appareil anti-cellulite professionnel qui vous intéresse, vous devez impérativement vous renseigner sur ses éventuels effets secondaires et contre-indications. Il en va de la sécurité et du bien-être de vos clients.

Gardez aussi à l’esprit que les contre-indications ne concernent pas uniquement des maladies : parfois, le problème est plutôt lié à la prise d’un médicament ou au port d’un pacemaker par exemple. Globalement, il est recommandé de privilégier les soins non invasifs pour limiter les risques en cas de mauvaise utilisation et toucher une clientèle plus large.

Appareil anti-cellulite : est-ce un gros investissement de temps et d’argent ?

Question délicate, car le coût d’acquisition d’un appareil anti-cellulite professionnel varie d’un modèle à l’autre. À vous de voir en fonction du budget de votre institut de beauté ou de votre spa ! Au besoin, vous pouvez peut-être augmenter vos fonds pour financer votre nouvel appareil esthétique grâce à un emprunt bancaire, des pré-réservations ou une campagne de crowdfunding.

Quant à l’investissement de temps, il est également variable. Certains appareils se maîtrisent très rapidement, tandis que d’autres nécessitent des formations longues et poussées. Prenez bien ce facteur en compte, à plus forte raison si vous souhaitez que plusieurs de vos collaborateurs soient formés !

Vous devez aussi penser au temps nécessaire pour manipuler l’appareil anti-cellulite : quelqu’un devra-t-il rester en permanence avec le client pour effectuer les soins ?  En pratique, c’est souvent le cas… À moins d’opter pour un appareil minceur mains libres bien sûr. Innovant, il vous permet de vaquer à d’autres occupations (ex. : prise de réservations) pendant les séances de vos clients.

Bon à savoir

Teasing sur le Net, évènement de lancement… Avec une stratégie de communication efficace, le retour sur investissement (ROI) d’un appareil minceur mains libres peut être très rapide.

 

Comment maximiser les bienfaits des appareils professionnels anti-cellulite ?

Les appareils anti-cellulite peuvent améliorer significativement l’aspect de la peau, combattre les capitons… Mais ils ne peuvent pas assurer à eux seuls une perte de poids généralisée et durable. Il est vivement recommandé de l’expliquer à vos client(e)s, pour leur éviter des déconvenues !

En revanche, si vos clients font des efforts en parallèle pour manger de manière plus équilibrée et/ou pour pratiquer plus d’activité physique, ces appareils peuvent leur donner un « gros coup de pouce » pour affiner leur silhouette. Pour les aider à atteindre leurs objectifs minceur, donnez-leur les conseils diététiques suivants :

  • limiter autant que possible les aliments riches en acides gras trans et acides gras saturés. Non seulement c’est mauvais pour la ligne mais en plus, ces acides gras augmentent le risque de troubles cardiovasculaires. En pratique, vous devez surtout conseiller d’éviter les aliments industriels, les viandes rouges, les viandes transformées (ex. : charcuteries, saucisses) et les matières grasses d’origine animale, comme le beurre par exemple ;
  • éviter les produits très salés ou très sucrés, comme les pâtisseries du commerce ;
  • privilégier les fruits et légumes frais de saison, les céréales complètes (ex. : pain complet), les légumineuses (ex. : lentilles, haricots secs), les volailles, le poisson, les fruits de mer et les huiles végétales.

Bien entendu, ces bonnes habitudes alimentaires doivent être poursuivies au quotidien pour éviter la reprise de poids.

 

Encore un doute ?

Si vous avez du mal à cerner l’intérêt et/ou le mode de fonctionnement d’un appareil, le mieux est encore de le tester vous-même. Que vous soyez kinésithérapeute, esthéticienne ou encore directeur de spa, demandez dès maintenant une Démo Live de nos produits avec une experte Cosmosoft. Le formulaire en ligne se remplit en moins d’une minute.

 

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive