Arthrose : le bon régime alimentaire à adopter.


Publié le : 04 Août 2017

Arthrose-le-bon-régime-alimentaire-à-adopter-blog-biostimology

Si vous souffrez d’arthrose, que vous voulez assouplir vos articulations et diminuer les douleurs des rhumatismes, n’oubliez pas que la santé passe par l’assiette. Soulager vos douleurs avec des règles diététiques simples.

L’un des objectifs chez les personnes en surpoids ou obèses souffrant d’arthrose est de réduire la surcharge pondérale. Il est primordial de contrôler son poids si vous souffrez d’arthrose des articulations portantes, c’est-à-dire au niveau des hanches (coxarthrose), genou (gonarthrose) et du rachis (arthrose lombaire). Vous devez adopter un régime alimentaire et limiter la consommation de certaines catégories d’aliments. Parlez-en à votre médecin traitant et n’hésitez pas à consulter un nutritionniste.

Des fruits et des légumes

Si vous connaissez la recommandation « manger 5 fruits et légumes par jour », sachez que vous devez consommer entre huit à dix portions de fruits et légumes par jour si vous souffrez d’arthrose. Les légumes et les fruits, riches en minéraux et vitamines, sont essentiels pour avoir une bonne santé osseuse. Par ailleurs, ils vous apporteront des antioxydants (caroténoïdes, vitamines C, E et polyphénols) permettant de neutraliser les radicaux libres associés aux phénomènes douloureux et inflammatoires.

Nous vous conseillons de privilégier les fruits très riches en antioxydants tels que les agrumes, les baies, les fruits rouges, les kiwis, les prunes, les dattes et l’ananas. Côté légumes, privilégiez les crucifères (chou-fleur, chou de Bruxelles, chou rouge et blanc, etc.), les poivrons, le céleri, l’ail, les tomates et les épinards. Riches en fibres, pensez à consommer régulièrement des légumineuses.

Des oméga-3

La consommation excessive des graisses polyinsaturées de la famille oméga-6 est directement responsable de l’inflammation. Évitez les huiles trop riches en oméga-6 telles que les huiles de maïs, de tournesol et de pépins de raisin. Pour lutter contre l’inflammation, privilégiez les oméga-3. Ces bonnes graisses se trouvent dans les noix, les châtaignes, les graines de lin, les poissons gras (maquereau, sardine, saumon, anchois, etc.), l’huile de colza issue de l’agriculture biologique pour les assaisonnements, l’huile de coco ou olive pour vos cuissons.

Du zinc

Le zinc est un oligo-élément favorisant le bon fonctionnement des cellules participant à l’entretien du cartilage. Les aliments riches en zinc sont le foie de porc ou de veau, les huîtres, les moules et les germes de blés.

Des épices

Pensez à épicer et donner du goût à vos plats. Des études ont montré que le curcuma et le gingembre aident à soulager la douleur et les raideurs matinales. Le poivre noir, la cannelle, le curry présentent des propriétés anti-inflammatoires. Associez-les à l’ail, aux oignons, à l’origan, au laurier ou au romarin.

Une étude publiée dans un magazine scientifique américain montre que les personnes consommant une demi-cuillère à café de gingembre chaque jour, pendant les dix jours précédant une compétition sportive, voyaient leurs douleurs articulaires disparaître en moins d’une journée suite à cette compétition.

Les aliments à limiter

Essayez de limiter les graisses saturées type beurre, viande grasse et produits laitiers. Évitez les produits sucrés et le sel.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’arthrose proviendrait d’un excès d’humidité et de vent au niveau des articulations. Pour la MTC, il est essentiel d’éliminer tout aliment générant froid et humidité interne. Les aliments à écarter, favorisant l’humidité sont les produits laitiers, les céréales raffinées, les viandes grasses, les sucres simples, les fritures, les plats en sauce et l’alcool.  Quant aux aliments favorisant le froid, il ne faut pas consommer les plats froids, le tofu, les algues, le concombre ou encore la pastèque.

En parallèle d’un régime alimentaire basé sur nos conseils, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière ; l’équivalent, au moins, d’une demi-heure de marche rapide par jour. Il est aussi important de boire beaucoup d’eau. Appliquez au plus vite ces conseils pour diminuer vos douleurs.

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive