Stress de la rentrée : Comment détendre vos client(e)s ?


Publié le : 03 Sep 2018

détendre vos clients

De retour de vacances, vos client(e)s sont détendu(e)s. Ils ont profité au maximum de la trêve estivale pour oublier le stress du travail, ralentir le rythme du quotidien, se relaxer, prendre du temps pour eux… Malheureusement, ces bonnes habitudes ont une fin et les bienfaits des vacances ont rapidement tendance à s’estomper avec la rentrée.

Irritabilité, difficultés à dormir, troubles digestifs… les signes du stress de rentrée font leur apparition, et avec eux les premières demandes de vos client(e)s pour des soins détente. Quelles prestations leur proposer ? Quelles sont les techniques efficaces pour lutter contre le stress ? Comment s’assurer que la visite de vos client(e)s soit une véritable parenthèse de détente ? On vous a préparé une sélection de bonnes idées pour détendre vos client(e)s !

Jouer sur l’ambiance de votre établissement

Avant de s’intéresser à votre carte de soins, il est possible de favoriser la relaxation de vos client(e)s dès leur entrée dans votre établissement. Ainsi que dans toutes les pièces de votre établissement. Pour cela, de nombreuses techniques ont déjà fait leurs preuves ! En voici quelques exemples :

 

  • La diffusion d’huile essentielles relaxantes : lavande vraie, mandarine, géranium rosat, petitgrain bigarade… il existe un large choix d’huiles essentielles aux vertus apaisantes. Diffusées au sein de votre établissement, ces huiles essentielles apaiseront vos client(e)s. C’est ce que les spécialistes nomment l’aromathérapie, l’utilisation des vertus de l’essence d’une plante !
  • Une musique d’ambiance apaisante : Les effets anti-stress de la musique ne sont plus à prouver à condition bien sûr de créer une playlist propice à la relaxation.

Bon à savoir

La diffusion de musique dans un institut de beauté nécessite le paiement de droits d’auteurs auprès de la Sacem. Il existe une exception : les playlists libres de droits disponibles sur certaines plateformes en ligne.

  • La mise à disposition d’une tisane anti-stress : c’est le remède naturel le plus connu, alors pourquoi ne pas le proposer à votre clientèle à leur arrivée dans votre établissement ? Ce cadeau de bienvenue est une délicate attention pour vos client(e)s. Il sera idéal pour les placer dans des conditions propices à la relaxation !
  • Le choix d’une décoration zen : pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi miser sur l’aménagement de vos cabines pour faciliter la détente de vos client(e)s. Une couleur douce sur les murs, un éclairage faible et tamisé, des objets de décoration qui invitent à la relaxation… chaque détail peut avoir son importance !

Miser sur les modelages et/ou massages traditionnels

Si ce sont bel et bien deux techniques différentes d’un point de vue légal, les massages et les modelages partagent des points communs dont leur intérêt pour relaxer le corps ! Par une manipulation externe, ces deux méthodes vont favoriser la détente de vos client(e)s. Ils/Elles seront placer dans une bulle de bien-être. Parfaits pour lutter contre le stress de rentrée, ces soins sont souvent inspirés des massages traditionnels pratiqués aux quatre coins de la planète.

Ainsi, des centres de thalassothérapies proposent par exemple un massage balinais tandis que certains instituts de beauté intègrent un modelage balinais à leur carte de soins. Si la pratique du massage nécessite une formation spécifique, le modelage est effectué beaucoup plus facilement. Le modelage balinais s’inspire du rituel traditionnel et repose sur l’usage d’huiles essentielles : jasmin, bois de santal, ylang-ylang…

 

À la recherche d’une nouvelle idée à proposer à vos client(e)s pour soulager le stress de rentrée ? La liste de massages traditionnels ci-dessous pourrait peut-être vous donner des idées :

  • le massage oriental qui est traditionnellement effectué après une séance de hammam et qui consiste en une série de mouvements doux et plus intenses sur un corps enduit d’huile d’argan et dans une ambiance parfumée à l’encens.
  • l’ayurvédique dont l’objectif est de retrouver l’harmonie du corps par une série de mouvements sur un corps enduit d’une huile de massage chaude, celle-ci étant constituée de différentes plantes médicinales ayurvédiques .
  • le massage aux pochons, une technique de massage thaïlandais qui consiste à appliquer des pochons remplis d’herbes ou d’épices (citronnelle, boutons de rose, herbes thaï…), préalablement chauffés à la vapeur d’eau pour libérer les principes actifs.

Opter pour une technique innovante !

D’autres établissements ont quant à eux fait le choix de miser sur des techniques anti-stress novatrices ! Issues de plusieurs années de recherche, ces technologies ont une efficacité prouvée par différentes études. De nombreux client(e)s et propriétaires d’établissements, reconnaissent leurs bienfaits. Toutefois, toutes ces techniques innovantes ne sont pas équivalentes comme vous pourrez le constater avec les quelques exemples ci-dessous :

 

  • Séances d’hydromassage : Cette méthode est un grand classique des spas et des centres de thalassothérapies. Elle consiste à projeter de l’eau à haute pression pour soulager différents maux dont les tensions liées au stress. Bien entendu, cette méthode reste difficilement applicable à tous les instituts de beauté, et ce malgré le développement des lits hydromassants à l’encombrement non négligeable.
  • Séances de cryothérapie : Cette méthode repose quant à elle sur l’action du froid sur le corps. Elle est principalement connue pour son action anti-douleur mais présente aussi des bénéfices pour lutter contre le stress. Néanmoins, les cellules ou les chambres de cryothérapie ne trouvent pas leur place dans tous les établissement.

Précautions

Les contre-indications de la cryothérapie  sont nombreuses : hypertension artérielle, problèmes respiratoires, lésions cutanées…. Veillez à bien vous renseigner votre aptitude à supporter ce soin.

  • Sauna infrarouge : Celui-ci se distingue du sauna traditionnel par l’usage de panneaux chauffants infrarouges à la place du traditionnel poêle. La chaleur infrarouge présenterait un certain nombre d’atouts mais un débat subsiste, en particulier concernant sa dangerosité. Quoi qu’il soit, l’usage du sauna infrarouge reste aujourd’hui contre-indiqué dans plusieurs cas. 
  • Séances de BioStimology® : C’est une technologie non invasive diffusant un champ BioEnergétique basse fréquence comparable au champ magnétique de la Terre. Cette technique permet non seulement de favoriser l’élimination de la masse grasse en excès. Mais aussi de favoriser la relaxation par stimulation des neurotransmetteurs. Le principe de la BioStimology® a l’avantage d’induire aucun effet indésirable et d’être proposé avec des appareils mains libres comme le BodySculptor.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du BodySculptor ? N’hésitez pas à demander une démo live : notre équipe d’expertes se tient à votre entière disposition !

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive