Les conséquences de la perte ou la prise de poids sur la peau.


Publié le : 30 Juin 2017

/es-conséquences-de-la-perte-ou-la-prise-de-poids-sur-la-peau

La prise ou la perte de poids très rapide ou excessive, suite à une grossesse, une maladie ou un régime alimentaire n’ont pas qu’un impact sur votre silhouette et votre moral. Les variations de poids marquent également la peau de différentes façons.

La peau est un véritable miroir de votre bien-être et votre santé, la perte ou la prise de poids peuvent modifier son apparence. Pour protéger votre peau privilégiez les acides gras essentiels (oméga 3 et 6), les minéraux, les acides aminés, les vitamines A,C et E. A titre illustratif, une carence en acide gras favoriserait la sécheresse cutanée et les rougeurs tandis qu’une insuffisance en oligo-éléments et minéraux aiderait à l’apparition de l’eczéma. C’est pourquoi certains régimes tels que le régime hyper protéiné, provoquant des carences en vitamine A et B, rendent la peau plus squameuse, sèche et ridée. Néanmoins, les besoins en vitamines et oligo-éléments sont faibles et donc les risques de carences assez rares. Par ailleurs, n’entamez pas un régime alimentaire où les protéines sont négligées. En cas de déficit, vous constaterez une sécheresse cutanée, une pâleur, des troubles pigmentaires et une cicatrisation plus tardive. Pour éviter tout désagrément cutanée, il faut prendre des compléments alimentaires, en se basant sur les conseils d’un professionnel de la santé, lors d’un régime restrictif.

La perte de poids importante et rapide implique un relâchement cutané. Ce qui explique qu’après une chirurgie bariatrique telle que la sleeve gastrectomie, les patients ont généralement recours à la chirurgie esthétique pour enlever l’excès de peau. Pour renforcer l’élasticité de la peau, pensez à appliquer une crème hydratante matin et soir. Si votre peau est distendue, optez pour une crème hydratante et raffermissante à baise de caféine. Prenez des bains et alternez eau chaude et eau froide est aussi une solution efficace pour raffermir sa peau. Par ailleurs, baignez-vous tant que possible dans la mer, à défaut versez du sel de mer dans votre bain, pour renforcer l’élasticité. Après une perte de poids importante, privilégiez une alimentation riche en anti-oxydants (poivron rouge, kiwi, épinard, myrtilles, noisettes, etc.), en protéines et en bêta-carotène (carotte, potiron, patate douce, etc.) pour raffermir votre peau. Enfin, le secret d’une belle peau est tout simple : buvez beaucoup d’eau et pratiquez une activité physique régulière. Pour travailler une zone ciblée de votre corps, sachez que la musculation est très efficace.

cellulite, peau d'orange biostimology blogLa prise de poids et l’obésité ont aussi des répercussions sur l’épiderme puisque les mouvements et les frottements créent des irritations et des tiraillements. La résistance à l’insuline ainsi que sa fabrication favoriseraient les kératinocytes dans la peau, un épaississement cutané et de l’acné. Par ailleurs, les personnes obèses ont deux fois plus de risque de développer un psoriasis. La prise de poids est la première cause des vergetures, des capitons et de la cellulite. Pour vous en débarrasser et retrouver un grain de peau parfait, adoptez une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Utilisez des huiles essentielles, au-delà d’une bonne hydratation de la peau elles ont des propriétés efficaces pour lutter contre certains problèmes de peau. En effet, l’huile essentielle de carottes ou d’amandes douces permet d’atténuer les vergetures tandis que l’huile de macadamia aide à réduire la peau d’orange et la cellulite. Ne vous exposez pas au soleil et utilisez une bonne protection, le soleil rend la cellulite et les vergetures plus visibles. Utilisez des crèmes anti-vergeture et cellulite bio ou 100% naturel. Il faut garder à l’esprit que ce ne sont pas des crèmes miracles et qu’elles doivent être accompagnées d’une meilleure hygiène de vie. Enfin, n’hésitez pas à faire des massages et des cures amincissantes pour décoller la graisse, diminuer l’apparence de la cellulite et redonner de l’élasticité à la peau.

Vous l’auriez compris, les variations de poids impactent directement la qualité et l’aspect de votre peau. Évitez donc le célèbre effet yoyo, surveillez votre alimentation et pratiquez une activité sportive régulière. Rien n’est trop tard, de nombreuses solutions existent pour estomper les marques sur votre peau, il suffit d’avoir un peu de bonne volonté, de rigueur et une bonne hygiène de vie.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive