En combien de temps je rentabilise mon appareil minceur ?


Publié le : 18 Jan 2019

En combien de temps je rentabilise mon appareil minceur ?

Question délicate, car le délai de rentabilisation de votre appareil minceur professionnel peut varier
en fonction de nombreux facteurs ! Pour vous aider, nous vous présentons les principaux d’entre
eux, des exemples concrets ainsi que des manières d’évaluer le temps nécessaire à l’amortissement
de votre investissement…

Quels facteurs peuvent ralentir ou accélérer la rentabilisation d’un appareil minceur professionnel ?

Votre acquisition sera amortie plus ou moins rapidement en fonction du coût d’achat de votre
nouvel appareil amincissant et du tarif des séances que vous proposerez. Ce point demande
d’ailleurs une réflexion particulière : vous devez fixer un prix suffisamment haut pour vous permettre
de dégager rapidement des bénéfices mais si votre clientèle le juge « exagéré », vous aurez
beaucoup de mal à leur vendre des séances…

 

Conseil 

Pensez à faire un audit concurrentiel pour bien positionner l’offre de votre institut de beauté !

Parmi les nombreux autres facteurs pouvant impacter le rendement de votre appareil minceur professionnel, retenez aussi :

  • son mode de fonctionnement. Les appareils minceur mains libres sont habituellement avantageuxnotamment parce qu’ils réduisent au maximum les frais de main-d’œuvre ;
  • sa notoriété et/ou celle de la technologie qu’il emploie, étant entendu que les appareils ayant une bonne réputation reçoivent plus facilement les faveurs des clients ;
  • le nombre de séances que vous pouvez proposer pour chaque cure minceur ;
  • l’étendue de votre clientèle. Gardez à l’esprit que si vous venez tout juste de lancer votre spa ou votre salon de beauté, il vous faudra plus de temps pour rentabiliser votre appareil minceur car vous avez toute votre clientèle à créer ;
  • la possibilité de vendre des crèmes amincissantes et autres produits complémentaires pour optimiser les résultats des séances (prenez conseil auprès du fabricant de l’appareil minceur ) ;
  • la qualité de votre campagne de communication.

 

À noter

Communiquer le plus largement possible autour de votre nouvel appareil minceur professionnel  est vivement recommandé si vous voulez le rentabiliser au plus vite. Cela ne représente pas forcément un gros budget : tout dépend des canaux que vous utilisez lors de votre campagne de communication. Pensez à mettre votre appareil en avant sur le site internet de votre institut de beauté par exemple ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Comment évaluer le temps nécessaire pour rentabiliser votre appareil minceur ?

Estimer le délai de rentabilisation de votre investissement revient à calculer le point mort, c’est-à-dire le jour à partir duquel votre appareil minceur sera complètement remboursé et commencera donc à dégager des bénéfices. Sachant que la formule de calcul du point mort est :

Point Mort (en jours) = (Seuil de rentabilité/Chiffre d’affaires prévisionnel) x 365

Vous pouvez déterminer votre chiffre d’affaires prévisionnel en fonction du prix et de nombre de séances que vous pensez vendre durant l’année.

Quant au seuil de rentabilité, il correspond au chiffre d’affaires minimal à atteindre pour couvrir à 100 % votre investissement. À ce stade, l’essentiel est de prendre en compte la totalité des frais engendrés par l’acquisition de votre appareil minceur professionnel. Cela comprend le prix d’achat en lui-même mais aussi les éventuels frais de livraison, d’installation, de formation etc.

Rentabilisation d’un appareil minceur professionnel : deux exemples concrets

 

Pour vous donner quelques chiffres, l’acquisition du BodySculptor, un appareil minceur professionnel 100% mains libres, a été rentabilisée rapidement par l’institut Maeva Beauté : il lui aura suffi d’une « quarantaine de clientes » pour amortir son investissement.

 

Lors de son lancement, l’institut GOD SAVE THE SLIM a fait l’acquisition d’un appareil du même type. Il lui a fallu « moins de 6 mois » pour rentabiliser son achat, avec une clientèle à construire.

 

 Bon à savoir

De la campagne de communication multicanal à l’organisation d’un événement de lancement (ex. : journée portes ouvertes), il existe de nombreuses manières d’accélérer la rentabilisation du BodySculptor.

 

 

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive