J-15 avant les fêtes : 8 conseils pour institut


Publié le : 11 Déc 2018

J-15 avant les fêtes : 8 conseils pour institut

Avec les clientes qui veulent être au top de leur beauté pour les fêtes, la mi-décembre marque le début d’une période de suractivité pour votre institut. Mais ne vous laissez pas simplement porter par la vague : avec quelques astuces, vous pouvez optimiser votre chiffre d’affaires pour ce mois-ci… Et le suivant ! Pour vous aider, voici 8 bons conseils à appliquer dans votre institut à J-15 avant les fêtes.

 

    1. Fixez les objectifs de votre institut pour les fêtes

 

À J-15 avant les fêtes profitez de vos derniers instants de tranquillité pour peaufiner votre stratégie et définir des objectifs précis. C’est notamment le moment de :

  • fixer le chiffre d’affaires que vous souhaitez atteindre ;
  • faire le point sur vos stocks pour déterminer les produits à écouler avant la fin d’année ;
  • prévoir des prestations beauté « spécial fête » ;
  • réfléchir à vos argumentaires de vente pour vos soins et coffrets cadeaux.

 

     2. Motivez votre équipe avant le rush

 

La période des fêtes rime avec « journées éprouvantes » pour les esthéticiennes. Pour les aider à maintenir le cap et optimiser leur efficacité, motivez-les avant l’afflux de la clientèle. Un bon conseil : si l’attribution de primes est une source de motivation possible, misez aussi sur le capital humain ! En institut comme ailleurs, l’ère est au management 2.0. En substance, vous devez faire preuve de beaucoup d’écoute et de bienveillance. Pensez à complimenter vos collaboratrices pour tous les efforts qu’elles accomplissent par exemple…

 

Bon à savoir

Un appareil minceur mains libres déchargerait votre équipe d’une partie de son travail. Il suffit de le programmer puis de revenir à la fin de la séance pour s’assurer que la cliente a bien apprécié son soin.

 

     3. Concluez des partenariats pour dynamiser vos ventes !

 

Le rush des fêtes de fin d’année ne concerne pas seulement les instituts. Les salons de coiffure, notamment, sont aussi « pris d’assaut » par la clientèle. Bref : c’est le moment rêvé pour travailler en partenariat avec d’autres spécialistes de la beauté et de la remise en forme, en leur laissant une pile de coupons de réduction par exemple. Le tout est de choisir des partenaires proposant des offres complémentaires à celles de votre institut !

     4. J-15 avant les fêtes : soignez la décoration de Noël de votre institut

 

Paquets cadeaux, guirlandes lumineuses et autres décorations inciteront les clients à pousser les portes de votre institut. Veillez à ce qu’une bonne partie d’entre elles soient visibles depuis la rue et accordez un soin particulier à la disposition de vos coffrets cadeaux pour donner envie de les acheter… Mais point trop n’en faut : vos décorations ne doivent pas gêner la circulation de votre clientèle et de votre équipe !

     5. Optimisez vos coffrets cadeaux

 

Les chèques et les coffrets cadeaux beauté sont très appréciés au pied du sapin. Le hic, c’est que ceux de la grande distribution spécialisée vous font concurrence. Pour vous démarquer, soignez la présentation de :

  • vos chèques et bons cadeaux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour avoir de beaux visuels ;
  • vos coffrets. Jolis paniers, étoiles scintillantes, paillettes, petite trousse pour ranger le maquillage… Il y a mille et une façons de mettre vos coffrets en valeur !

 

 

Conseil bonus : la composition des coffrets cadeaux en institut

Dans leur coffret, les clientes apprécient généralement d’avoir au moins un produit de beauté à utiliser tout de suite et un bon pour un soin, à employer plus tard…

 

      6. Déployez une bonne stratégie de communication

 

Si les flyers et autre supports papier sont toujours d’actualité, n’hésitez pas à investir les réseaux sociaux à J-15 avant les fêtes. Prenez de belles photos de votre institut paré de mille feux et de vos coffrets cadeaux puis publiez-les sur Facebook, Pinterest etc. N’oubliez pas non plus de les mettre en avant sur votre site !

      7. Un mini-calendrier de l’avent

 

Ludiques, les calendriers de l’avent ont la « cote » auprès de la clientèle. Alors pourquoi ne pas proposer un mini-calendrier débutant à J-15 sur les réseaux sociaux ? Voire même à J-10 avant les fêtes, pour vous laisser le temps de préparer vos posts avant l’afflux de la clientèle… Chaque jour, vous pouvez donner un conseil beauté « spécial fête » mettant en valeur un produit vendu dans votre institut.

 

     8. Prévoyez le creux de janvier

 

Ce pic d’activité saisonnier fait souvent place à un mois de janvier plus « morne » dans les instituts. Mais ce n’est pas une fatalité ! Proposez d’ores et déjà à votre clientèle de décembre des ateliers ou des soins à tarifs avantageux à faire en janvier, pour tout achat d’un coffret ou d’un bon cadeau par exemple.

 

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive