Esthéticiennes : comment améliorer votre communication sur les réseaux sociaux ?


Publié le : 14 Mai 2018

améliorer votre communication sur les réseaux sociaux

À l’ère du digital, la communication sur les réseaux sociaux s’avère essentielle. Facebook, Instragram, Twitter, YouTube et autres sont autant de médias à exploiter pour améliorer l’engagement de votre cible et par conséquent, votre image et votre visibilité. Alors comment faire ? Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils !

1. Publier régulièrement et au bon moment

Il n’y a pas de secret : il est nécessaire de publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité. Cela permettra d’assurer votre présence mais également, d’engager les utilisateurs ou encore, de développer une clientèle fidèle. Sachez que chaque réseau a son utilité : Facebook sera focalisé sur du contenu à partager, Linkedin sera purement professionnel, Instagram sera dédié à l’image … De ce fait, on ne consulte pas chaque réseau le même jour et au même moment de la journée. Vos posts n’auront donc pas le même impact selon le jour et l’heure de publication.
Les jours les plus favorables à la publication sont entre autres, du mercredi au vendredi pour Facebook, le mardi pour Linkedin, quant à Instagram, peu importe le jour.

2. Que publier ? Du contenu intéressant !

Un contenu de qualité permettra d’attirer votre cible et d’augmenter le nombre de fans. C’est vrai, quel intérêt de poster des contenus que personne ne souhaite lire ?

Si vos fans ont choisi de vous suivre et de voir vos publications sur leur mur, ils s’attendent à un contenu divertissant, inspirant ou qui leur apprend des choses. Un flot incessant de messages qui poussent à la vente ne les intéressera pas.
Alors que poster ? Tous les sujets sont potentiellement intéressants mais à vous de choisir ceux qui correspondent à votre cible, l’intérêt étant d’humaniser la relation avec vos clients. Vous pouvez par exemple :

– donner des conseils
– partager la vie de votre entreprise pour créer de la proximité : vie de l’institut, son équipe, ses coulisses …
– diffuser des événements auxquels vous participez et auxquels ils/elles pourraient participer
– organiser des jeux concours
– etc.

Sachez aussi que les contenus courts sont les plus appréciés !

3. Avez-vous pensé à la vidéo ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les vidéos sont tendance. Alors pourquoi pas créer la vôtre et la diffuser ?  Il existe une multitude de sujets mais vous pouvez par exemple tabler sur des démonstrations de vos soins, une présentation de votre institut et de votre équipe ou encore, sur des tutos tels des influenceurs !

4. Répondez aux internautes

Dans réseaux sociaux, il y a « social ». Cela implique une interaction entre les utilisateurs et vous. Ceux qui répondent aux commentaires et qui sont réactifs auront un avantage par rapport à d’autres qui font la sourde oreille. Par conséquent, répondez-leur s’ils posent/répondent aux questions, commentent ou se plaignent. Ils attendent une réponse de votre part.

Si vous ne savez pas comment gérer les plaintes ou les commentaires négatifs, il y a une règle d’or : ne jamais les supprimer ! Cela nuira votre image car les utilisateurs estimeront un manque d’honnêteté de votre part et vous perdrez en crédibilité. Apportez donc une réponse qui satisfera celui qui vous a interpellé mais aussi les autres utilisateurs. Adoptez toujours un ton agréable et courtois. Il n’y a rien de pire qu’un commentaire agressif !

5. Faites appel aux influenceurs !

De plus en plus recherchés par les marques dans le cadre de leur stratégie marketing, les influenceurs permettent de modifier les comportements de leur communauté grâce à l’influence qu’ils exercent. On distingue 3 catégories d’influenceurs : les leaders d’opinion, les préconisateurs et les prescripteurs.

Comment les trouver ? Sur tous les réseaux sociaux ! Sachez tout de même qu’ Instagram est un bon vivier alors n’hésitez pas à les contacter par message privé. Attention cependant, car nombreux sont ceux qui réclameront d’être rémunéré. Si cela vous est impossible, n’hésitez pas à leur offrir une de vos prestations en échange de leurs services.
Découvrez ici notre article sur les 5 influenceurs beauté et bien-être.

 
Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive