Hydratation : comment bien prendre soin de ma peau ?


Publié le : 08 Août 2017

Hydratation-comment-bien-prendre-soin-de-ma-peau BLOG BIOSTIMOLOGY

Avec l’été, la chaleur, le chlore des piscines et/ou le sel de la mer, notre peau à tendance à se dessécher et à s’irriter de façon à ce que tout son éclat disparait. Quoique, même si on est en vacances, il serait judicieux de prendre soin de soi mais surtout prendre soin de sa peau car elle s’agresse facilement (et la saison n’aide pas trop non plus !). Dans cet article, nous allons vous donner toutes les bonnes astuces pour réhydrater votre peau, qu’il s’agisse de votre visage ou votre corps. Vous serez comblées.

Une peau qui respire la santé est notre objectif à toutes, suivez nos astuces et vous serez satisfaite !

Comment savoir si ma peau est déshydratée ?

Une peau déshydratée a tendance à manquer de douceur et de souplesse, le toucher est donc rêche et vous remarquerez aussi qu’elle est granuleuse. D’autres signes qui montrent que votre peau est déshydratée sont : le tiraillement dès la sortie de la douche, l’apparition de rougeurs mais aussi l’apparition de petites ridules (ce que l’on appelle les rides/ridules de déshydratation) au niveau du front, le conteur des yeux, les joues et le sillon nasogénien (rides qui descendent du nez vers le coin de la bouche).

Il est à noter aussi que la déshydratation cutanée touche tous les types de peau, que votre peau soit mixte, grasse, acnéique, sèche ou normale vous ne serez pas épargnée si vous ne prenez pas soin de votre peau.

Pourquoi notre peau se déshydrate-t-elle ?

Les raisons d’une déshydratation de peau sont nombreuses, voici celles qui sont le plus récurrentes :

  • Une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène de vie.
  • Manque de pratique de sport (la sédentarité).
  • Une consommation d’eau insuffisante.
  • Manque de sommeil.
  • Le stress.
  • Le changement climatique.
  • La pollution.
  • Des cosmétiques et produits de mauvaise qualité.

Comment bien hydrater ma peau ?

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau (bien évidemment !), pour remédier à ce problème, il existe deux solutions :

Tout d’abord, on parlera d’hydratation interne, ce que l’on consomme. Pour que la peau retrouve son élasticité et sa fermeté, il est important de bien s’hydrater à l’intérieur, notamment en buvant assez d’eau durant la journée afin de permettre la diffusion de l’eau par l’épiderme (un minimum de 8 grands verres d’eau par jour), mangez des fruits et des légumes frais (riches en eau).

Buvez des boissons, tisanes et infusions qui sont riches en minéraux, en antioxydants et en oligoéléments, éléments très importants pour la bonne santé de votre peau et spécialement le thé vert qui procure de nombreuses vertus à l’épiderme et à l’organisme (du fait de sa grande contenance en antioxydants).

Il est donc essentiel de bien hydrater sa peau pendant l’été, car avec la chaleur excessive l’eau s’évapore facilement à travers la transpiration et l’évaporation naturelle.

Comme on a pu voir comment hydrater la peau en profondeur à travers l’alimentation, maintenant, il est essentiel de se focaliser sur l’hydratation externe afin de lisser son aspect rugueux. Pour ne pas vous ruiner en cosmétiques de luxe, nous avons pensé à vous offrir les astuces naturelles pour remédier à ce problème de déshydratation.

  • S’hydrater au quotidien avec de l’huile de noisette :

L’huile de noisette, de préférence vierge et pressée à froid, est connue pour ses vertus hydratantes, adoucissantes et antioxydantes. Elle peut facilement remplacer votre crème de jour et/ou de nuit. De par sa contenance en acides gras essentiels, l’huile de noisette est parfaite pour hydrater la peau en lui redonnant souplesse et fermeté. Aussi son parfum léger et sa capacité à pénétrer rapidement et facilement la peau fait d’elle un must have !

  • Masque hydratant au yaourt nature et au miel

Le miel et le yaourt nature est une parfaite combinaison pour hydrater votre peau en profondeur. Mélangez un demi pot de yaourt nature avec deux cuillères à café de miel liquide. Appliquez le mélange homogène sur votre visage et cou et laissez pendant une demi-heure, puis rincez à l’eau claire. Vous verrez ensuite que votre peau est plus lisse, plus ferme et bien hydratée. A appliquer deux à trois fois par semaine.

  • Masque à base d’amandes douces

Les amandes sont connues pour exfolier et hydrater la peau sans graisser, elles permettent aussi d’améliorer l’élasticité de la peau et d’accélérer la réparation cellulaire. Prenez donc une poignée d’amandes douces non grillées, faites-les broyer dans un Moulinex de façon à en extraire la poudre, puis mélangez-la avec du yaourt nature. Appliquez le mélange sur votre visage et cou pendant cinq minutes. Maintenant rincez à l’eau tiède, vous allez ressentir une douceur incroyable ! A refaire à raison de deux fois par semaine.

Avec ces conseils, votre peau deviendra douce, brillante et bien hydratée ! Alors qu’attendez-vous pour prendre soin de votre peau ?

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive