Institut : Comment optimiser votre programme de fidélité ?


Publié le : 23 Oct 2018

Institut : Comment optimiser votre programme de fidélité ?

Dans un monde submergé par la concurrence, avoir des clients fidèles est un réel challenge. Augmenter la consommation de vos clients, le trafic dans votre institut, optimiser la satisfaction client… Les objectifs du programme de fidélité sont multiples. Mais comment les atteindre ? Voici nos 8 conseils pour optimiser au mieux votre programme de fidélité et par conséquent, donner envie à vos clients de revenir !

  1- Proposer un programme de fidélité gratuit et avantageux dès l’inscription

Facilitez la démarche d’inscription. Un programme de fidélité gratuit, qui demande peu d’effort et de temps pour l’inscription tout en proposant 20 % de réduction dès celle-ci, sera donc plus tentant ! Ainsi, votre cliente aura toutes les bonnes raisons de s’inscrire.

  2- Optez pour un système de points

Simple et efficace, le système de points permettra à vos clientes de se voir évoluer dans leur programme. Vous pouvez, par exemple, leur faire gagner un point à chaque euro dépensé dans votre salon et transformer la totalité des points en cadeaux ou en offres spéciales. À vous d’être imaginatif !

   3- Digitalisez votre offre de fidélité

Aujourd’hui, tout est digital. C’est une belle opportunité pour pallier au problème de la carte de fidélité oubliée ou perdue. Les données seront intégrées à l’ordinateur de votre institut et elles ne risquent pas d’aller bien loin !

Une application mobile permettra à votre cliente de suivre son parcours et ses avantages de chez elle tandis que de votre côté, vous n’aurez qu’à allumer votre ordinateur pour évaluer ses actions.

  4- Proposez des offres personnalisées à vos clientes

Fidéliser, c’est faire adopter. Pour cela, rien de tel que de faire comprendre à votre cliente que vous la connaissez et que vous avez chez vous, ce qu’elle recherche.

Suivez son comportement d’achat, apprenez à la connaître et faites-lui des offres adaptées. Votre cliente vient chaque mois pour une épilation complète ? Anticipez le mois suivant en lui proposant un massage gratuit avec son épilation par exemple.

 

Vous pouvez même aller encore plus loin en pensant à son anniversaire, à la date de son inscription… Vous avez de nombreux indicateurs sous la main, alors amusez-vous !

    5- Améliorez votre expérience client

Pour encore plus de proximité avec vos clientes, envoyez leurs des SMS. La veille de leur rendez-vous, le jour de leur anniversaire… Soyez simplement présent dans leur vie ! 

    6- Créez des jeux concours

Comme n’importe qui, vos clientes aiment gagner des cadeaux. Alors pourquoi ne pas leur proposer de jouer pour gagner un séjour en Thalasso par exemple ? Faites-les jouer sur les réseaux sociaux ou directement dans votre institut.

    7- Instaurez un système de parrainage

Le système de parrainage est un moyen simple et efficace d’obtenir de nouveaux clients sans effort. Le principe est le suivant : une de vos clientes parraine une personne de son entourage et se voit offrir une réduction ou encore gagner des points sur son programme de fidélité. Là encore, à vous d’être créatif sur la promesse !

De plus, les clients parrainés sont souvent plus fidèles, étant donné que votre salon leur aura été recommandé par un de leurs proches. Rien de tel pour satisfaire vos clients et en fidéliser d’autres en parallèle, sans même bouger le petit doigt ! Que demander de plus ?

     8- Optimisez votre visibilité

Il ne faut pas l’oublier, un programme de fidélité est un outil de communication. Il vous permettra donc de vous créer de la visibilité. Il est alors primordial de soigner votre identité visuelle, vos messages, la manière dont vous vous adressez à vos clientes… Comment voulez-vous être perçue ? Vous êtes unique, faites ressortir votre identité !

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive