Le cardio vient avant ou après la musculation ?


Publié le : 26 Jan 2016

Une question qui se pose assez souvent pendant les séances d’entrainement dans les salles de sports : quel serait le meilleur moment pour faire sa séance de cardio ? faut-il la faire avant ou après nos exercices de musculation ? Malheureusement, plusieurs personnes tombent dans l’erreur de commencer par la séance de cardio et la faire suivre par la musculation, chose qui n’est pas vraiment très correcte. Les explications sont dans ce dossier.

Pourquoi faut-il toujours laisser le cardio après la musculation ?

Parfois on se dit que ça serait mieux de prioriser la séance de cardio pour passer par la suite aux exercices de musculation, alors que ce n’est pas vrai. Il existe plusieurs raisons qui assurent que le cardio se fait après la musculation, mais parmi les raisons les plus importantes et qui vous feront changer d’avis on trouve :

  • Faire du cardio nécessite beaucoup d’énergie, chose qui provoque la fatigue de votre corps et incite votre métabolisme à puiser dans vos réserves de glycogène (une réserve dont le corps s’approvisionne quand il est en manque d’énergie). La baisse d’énergie aura un impact direct sur votre performance et de manière sine qua non sur la qualité de votre séance de musculation.
  • Suite à une séance de cardio à forte intensité, le corps subit un fort catabolisme, en d’autres termes, une destruction non négligeable des fibres musculaires. Or, on s’entraine pour construire des muscles, tonifier notre corps et brûler les calories, mais pas le contraire, car si on pratique le cardio avant la musculation, l’impact du catabolisme sera fortement sollicité.

Maintenant, ce qu’il vous reste à faire est de pratiquer le cardio après la musculation pour mieux brûler la matière grasse libérée pendant la séance de musculation. Cette méthode vous permettra de favoriser la fonte des graisses.

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive