Mincir avec le step : dépenses énergétiques et bienfaits.


Publié le : 14 Août 2017

Le step est un véritable allié minceur pour ceux et celles qui souhaitent muscler leur silhouette et leur cœur tout en s’amusant. C’est une activité fitness accessible au plus grand nombre. Si vous souhaitez entretenir votre forme, affiner votre silhouette et raffermir votre corps, cet article et ce sport sont faits pour vous.

Qu’est-ce que le step ?

Inventé aux États-Unis il y a plus de trente ans, le step est l’un des cours les plus populaires de cardio-training. Le step compte comme seul accessoire une marche individuelle, dit « step » en anglais, dont le plateau est antidérapant et modulable en hauteur, afin de faire varier l’intensité de l’exercice.

Sur une musique entraînante, le step est placé devant soi et vous devez réaliser une chorégraphie en enchaînant des pas de marche divers et variés. Entre trente minutes et une heure, le cours de step se pratique généralement en groupe et un professeur montre la chorégraphie et les pas à effectuer. C’est une activité très dynamique demandant une grande énergie. Pas de panique si vous êtes débutant(e), vous arriverez facilement à suivre ce cours. Vous serez très vite entrainé(e) par le rythme et la bonne ambiance du cours.

Une grande dépense énergétique

Si vous souhaitez mincir, adoptez une alimentation équilibrée et faites du step. La dépense énergétique est très importante, vous brûlez entre 300 et 400 calories lors d’un cours de step de 45 minutes. Le rythme étant soutenu, vous travaillez votre endurance en sollicitant votre système cardio-vasculaire. Le step permet de brûler des graisses rapidement tout en s’amusant.

Le step : un sport complet

Le step est un entrainement complet qui sollicite conjointement l’ensemble de vos muscles. Le fait de monter et descendre la marche muscle vos membres inférieurs mais aussi supérieurs. Lors de chaque séance, vous sollicitez vos mollets, vos quadriceps et vos fessiers grâce aux pliés de genoux, aux exercices de fente et d’impulsions. Puisque le haut du corps n’est jamais immobile lors des exercices, le step sollicite aussi le buste, les abdominaux et les bras. Les montées et les descentes de marches se pratiquent dans l’axe mais aussi latéralement. Afin de renforcer la sollicitation musculaire, le professeur peut vous demander d’utiliser des poids en parallèle.

Si vous souhaitez affiner le bas du corps, nous vous conseillons de pas élever votre step. A l’inverse, si vous souhaitez muscler le bas du corps, réglez votre step à la positon la plus haute. Le step est donc un véritable allié minceur et une discipline star du fitness.

Amélioration de la posture et de la coordination

Le step est une activité ludique qui permet d’améliorer la coordination et de travailler votre posture. C’est un bienfait important à prendre en considération si vous avez du mal à vous tenir droit. Sur le long terme, une belle allure assurée ! Chacune des chorégraphies vous oblige à synchroniser le bas et le haut du corps afin de réaliser correctement les mouvements. Pour coordonner l’ensemble du corps et suivre le rythme de façon harmonieuse, vous devez rester concentré(e).

Maîtrise du souffle et renforcement de l’endurance

Comme pour toutes les activités de cardio-training, la pratique régulière du step est un excellent moyen de renforcer votre endurance. Lors d’un cours de step, vous sollicitez à un rythme soutenu votre système cardio-vasculaire. Vous améliorez donc votre souffle et votre condition physique à chaque séance. C’est un excellent sport d’endurance.

Précautions à prendre avant

Comme pour n’importe quelle activité physique et surtout pour les activités de cardio-training, demandez un avis médical avant de suivre des cours de step ; surtout si vous avez des antécédents familiaux ou personnels d’accidents cardiovasculaires ou d’hypertension. Par ailleurs, si vous avez des problèmes articulaires, d’atteinte des tendons ou de dos, évitez le step puisqu’il entraîne de légers chocs répétés. Enfin, pour protéger vos articulations, nous vous déconseillons de faire du step si vous êtes obèse ou enceinte.

Commencez en douceur puis augmentez progressivement la difficulté au fil des cours. N’hésitez pas à dire à votre professeur que vous êtes débutant(e). Sollicitez votre cœur et votre corps avec prudence tout en suivant les consignes de votre coach.

Équipez-vous d’une paire de chaussures de sport adéquate qui assure un bon maintien au niveau de votre cheville et dotée d’une semelle assez épaisse pour amortir les chocs.

Pensez à bien vous hydrater avant et après la séance ainsi que pendant les temps de récupération afin d’éviter la déshydratation.

Enfin, pour éviter tout risque d’entorse ou de courbatures, pensez à bien vous échauffer avant la séance et vous étirer à la fin de celle-ci.

Êtes-vous prêts à mincir et entretenir votre condition physique tout en vous amusant ? A vos marches, prêts, partez !

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive