La nutricosmétique pour nourrir et enrichir sa peau de l’intérieur


Publié le : 31 Août 2017

La nutricosmétique pour nourrir et enrichir sa peau de l’intérieur -bog biostimology

La nutricosmétique, également appelée cosmétofood, propose une nouvelle génération de produits pour prendre soin de sa peau, ses cheveux et ses ongles. Nous disons souvent que la beauté extérieure passe par la beauté intérieure. Avec la nutricosmétique, nous prenons l’expression au pied de la lettre puisque les produits de beauté agissent de l’intérieur du corps pour améliorer l’apparence extérieure. Dans cet article, nous vous dirons tout sur cette nouvelle tendance beauté et les bienfaits sur votre peau.

Qu’est-ce que la nutricosmétique ?

Contraction de « nutrition » et « cosmétique », le principe de la nutricosmétique est d’absorber par voie orale et non topique des nutriments, des minéraux et des principes actifs visant à améliorer la nutrition profonde de la peau. Elle aide aussi au renforcement des cheveux et des ongles. Compléments alimentaires agissant sur la beauté, les nutricosmétiques agissent seuls ou en complément de soins cosmétiques plus traditionnels tels que les crèmes, les gels ou les lotions afin de renforcer leurs effets. En effet, les produits topiques ne peuvent pas agir sur les couches profondes de l’épiderme à l’instar des nutricosmétiques qui nourrissent les cellules du derme.

Les ingrédients sont issus de la cosmétologie (acide hyaluronique, collagène, coenzyme Q10, etc.) et de l’alimentation (antioxydants, vitamines, acides gras, etc.).

Vous l’auriez compris, un nutricosmétique s’ingère. Il peut prendre la forme de gélule, sachet, comprimé ou encore de poudre à diluer. Les principes actifs, pris par voie interne, agissent de manière profonde et durable sur l’oxydation. Cette dernière est responsable de la sécheresse cutanée et le vieillissement prématuré de la peau.

Une tendance mondiale

Né il y a quelques années, le secteur de la nutricosmétique connait une forte croissance de nos jours. Au niveau mondial, le chiffre d’affaire est d’environ cinq milliards de dollars et observe une croissance annuelle de 10%. Très populaire en Asie, notamment au Japon, le marché de la nutricosmétique atteint sa maturité et représente 40% du marché mondial. Cette tendance beauté est de plus en plus forte en Amérique du Nord et en Europe (35% du marché mondial).

La cosmétofood attire de nombreux entrepreneurs et géants de l’industrie agroalimentaire. Biocyte, Oenobiol, Rejuvenal ou encore Imedeen sont les grands acteurs de la nutricosmétique.

Les bienfaits de la nutricosmétique

Ces compléments alimentaires aux fins cosmétiques ont des bienfaits sur :

  • La peau : ils aident à améliorer l’élasticité et la fermeté de votre peau et permettent de lutter contre les rides. Par ailleurs, ils aident à lutter contre la cellulite et améliorer l’aspect de la peau ;
  • Les cheveux : ils redonnent brillance et vitalité à vos cheveux. Si vous avez des cheveux fins ou que vous perdez vos cheveux, pensez aux nutricosmétiques puisqu’ils favorisent la pousse et le renforcement ;
  • Solaire : les compléments alimentaires solaires permettent de mieux préparer votre peau avant de vous exposer afin d’éviter les coups de soleils et faciliter votre bronzage tout en vous donnant un hâle progressif ;
  • Ongles : aident au renforcement des ongles striés et cassants.

Conforme à la réglementation applicable aux compléments alimentaires en vigueur, les nutricosmétiques sont sans risque pour la santé et accessibles à tous. Nous les déconseillons tout de même aux femmes enceintes.

Les nutricosmétiques ne remplaceront jamais une alimentation saine et équilibrée. Il est certes plus sain de consommer sous forme d’aliments certains nutriments, mais même si vous vous efforcez de bien manger il est difficile de consommer toutes les doses nécessaires pour atteindre vos objectifs beautés spécifiques. Ainsi afin de cibler vos problèmes de peau, d’ongles ou de cheveux, les nutricosmétiques doivent donc être considérés comme des compléments à une alimentation saine et variée.

Les nutricosmétiques ne sont pas des produits de beauté conventionnels, c’est une nouvelle façon d’envisager le bien-être et le soin. Afin de garantir le capital beauté de votre peau, il faut prévenir les carences en élastine et en acide hyaluronique développées avec l’âge. Comme certains produits de l’industrie des cosmétiques, les nutricosmétiques peuvent aider à diminuer la profondeur des rides, réduire la cellulite ou améliorer l’aspect de la peau mais gardez en tête que ce ne sont pas des produits miracles non plus. Les résultats ne sont pas immédiats, il faut consommer des nutricosmétiques sur des mois voire des années pour constater leurs bénéfices. À votre patiente…

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive