Nutrition sportive : les règles de base !


Publié le : 23 Fév 2017

Vous venez de vous inscrire à une salle de sport ? Quel que soit votre objectif : mincir, perdre du ventre, raffermir votre corps, se muscler, etc… Vous devez impérativement avoir une bonne nutrition sportive pour pouvoir compenser entre vos apports et vos dépenses énergétiques.

Une alimentation équilibrée

Un sportif débutant doit s’armer d’une alimentation bien équilibrée (votre alimentation doit contenir des glucides, des lipides, des protides, etc…) afin d’assurer à l’organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Ainsi, il faut noter que vous devez diminuer vos apports en matière grasse, sucre et sel.

Buvez, buvez et buvez !

C’est une règle d’or ! Boire autant d’eau avant, pendant et après vos exercices vous permet de compenser la perte des liquides due à la transpiration mais aussi d’éviter la déshydratation qui pourrait notamment causer certains désagréments, tels que : la baisse de performance, la fatigue et les risques de malaises. A noter que vous devez boire un minimum d’un litre et demi par jour.

Manger au bon moment

Tout d’abord, il faut savoir que vous ne pouvez pas faire de l’exercice à jeun, cela causera automatiquement une baisse de performance. Aussi, ne vous entrainez jamais le ventre plein car votre corps sera obligé de dépenser beaucoup plus d’énergie pour la digestion que pour le bon fonctionnement de votre métabolisme pendant vos exercices.

Les glucides sont votre atout !

Connues pour être une source principale d’énergie, les glucides sont la base dans l’alimentation sportive. Elles permettent aussi d’éviter l’hypoglycémie, réduire le catabolisme musculaire et fournir à vos muscles l’énergie dont ils ont besoin lors de la pratique d’activités physiques.

Voici quelques sources de glucides que vous pouvez privilégier :

  • Fruits et légumes cuits et crus.
  • Les noix et les noisettes.
  • Les flocons d’avoine, le riz et le pain complet, les pâtes, les lentilles et les haricots.

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive