Pourquoi il vaut mieux marcher que courir pour mincir.


Publié le : 26 Juin 2017

L’activité physique reste le premier pilier du bien-être pour toute personne désirant avoir une hygiène de vie saine. En plus de lutter contre fatigue et stress, l’exercice est un bon moyen d’affiner sa silhouette.

On ne peut parler d’exercice physique sans mentionner le plus emblématique de tous : le footing. Cette activité cardio par excellence est le sport le plus pratiqué en France et pour beaucoup, le plus accessible. Mais est-ce vraiment le meilleur moyen pour se débarrasser de ses kilos superflus ?

Les dernières études laissent en effet présager le contraire : il a été récemment découvert que les exercices cardio-vasculaires pouvaient influencer le fonctionnement de la thyroïde. Cette glande hormonale est responsable de la production d’une hormone appelée T4. En présence d’iode, cette dernière se transforme en hormone T3 qui vient stimuler le métabolisme du corps.

Ne produisant plus d’hormone T4 à cause de l’omniprésence du cortisol, le métabolisme s’en retrouve affaiblit et la capacité du corps à brûler les graisses en est fortement amenuisée. Si vous perdez du poids en courant, c’est surtout dû à une réduction de la masse musculaire. Au demeurant, les perturbations hormonales peuvent aussi produire un effet délétère de prise de poids à la longue.

Si la marche peut s’avérer moins impactante sur le court terme, elle produira des résultats plus satisfaisants sur le long terme ; elle produit du cortisol en petites quantités, ce qui réduit à néant l’effet rédhibitoire sur le métabolisme et la sensation de faim que peut produire la sécrétion de cette hormone. Résultat des « courses » : la perte de poids et plus durable et puise dans les réserves de graisses en douceur. De plus, votre organisme s’acclimate petit à petit à l’effort sans que cela soit préjudiciable à vos articulations.

Pour un résultat optimum, nous vous conseillons de marcher 30 minutes par jour au minimum, de préférence dans un lieu peu pollué et sans circulation, comme les sentiers de forêts ou le littoral.

Autant dire que l’adage « rien ne sert de courir ; il faut partir à point » n’a jamais été autant d’actualité !

Les différents bienfaits de la marche :

  • Baisse votre tension artérielle.
  • Réduit votre risque de maladies cardio-vasculaires
  • Augmente votre densité osseuse
  • Diminue votre taux de cholestérol

Laisser un commentaire :


© 2018 Markentive